Psycho

Troubles Affectifs Saisonniers : 4 astuces naturelles pour survivre à l’hiver

par Isie DA
24 Nov 2017
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie





Avec l’hiver qui approche, la déprime hivernale nous guette : fatigue, baisse de moral, manque de motivation, difficultés de concentration… Et cette envie grandissante d’hiberner sous la couette avec suffisamment de provisions pour tenir jusqu’au printemps. En cause, principalement le manque de lumière, qui entraîne une dérégulation de la mélatonine. Concrètement, cela se traduit par le typique magique : mauvaise humeur, faim grandissante, sommeil jamais suffisant ! La bonne option, confiez votre blues hivernal à la nature, ou ses dérivés

Du soleil dans mon hiver !

C’est le mot d’ordre de votre combat contre le blues de l’hiver. Optez pour la luminothérapie, simple et très efficace. Une exposition quotidienne à la lumière blanche d’une lampe spécialement conçue pour combler le manque de luminosité s’avère excellent pour le moral.

N’hésitez pas à sortir dès que le soleil pointe le bout de son nez : la lumière du jour et l’air frais vont vous revigorer en quelques minutes. Une petite marche pour vous rendre au travail, faire vos courses… Chaque occasion est bonne à prendre, nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour profiter des bienfaits d’une activité physique modérée.

Et bien-sûr, rien de mieux que des vacances au soleil, sur une plage bordée de cocotiers face à une mer turquoise pour retrouver le sourire… Si c’est une prescription médicale, vous ne pouvez pas refuser !

Des plantes et des pschitt…

La phytothérapie

Nos grands-mères le savent depuis longtemps : pour lutter contre la déprime en hiver, les plantes sont nos amies.

Utilisé en infusion, le millepertuis est un remède indispensable : anti-dépresseur naturel reconnu, il aide à lutter contre les effets de la déprime hivernale. La valériane, le romarin, le ginseng et le safran sont également recommandés.

Privilégiez le thé au café, souvent trop vite avalé. Offrez-vous un petit moment de détente en sirotant votre thé bien chaud et parfumé. C’est totalement Lagom, comme approche !

L’aromathérapie

Pour réveiller vos sens engourdis par la grisaille de l’hiver et vous aider à vous détendre, utilisez des huiles essentielles à base d’agrumes, fruits du soleil par excellence. Cela boostera votre moral dans la journée et favorisera un sommeil calme et réparateur la nuit.

En soin pour le corps, en diffuseur de parfum ou en pulvérisateur pour vos draps, les bienfaits de l’aromathérapie vont vous aider à affronter l’hiver dans la bonne humeur.

Grignotage autorisé !

Vous avez le sentiment d’être vidée de votre énergie ? Pas de problème, la solution est simple et gourmande ! Des vitamines et du sucre, voilà ce dont vous avez besoin. (merci qui pour l’autorisation de grignoter?!) Privilégiez toutefois le chocolat amer, et les fruits secs, comme les noix, les amandes ou les noisettes, tout à fait de saison. De quoi équilibrer les raclettes du week-end…

Vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires pour lutter contre vos carences en magnésium, vitamines D et B, ou en fer. Avant de courir à la pharmacie, revoyez peut-être votre alimentation pour privilégier des aliments naturellement riches en vitamines, comme le poisson.

1 petit plaisir par jour !

Égayez votre quotidien par des gestes simples : ajoutez une touche de couleur gaie dans votre tenue ou sur votre bureau, écoutez de la musique rythmée qui vous donne envie de bouger, sortez avec vos amis ou en famille, coupez mails et téléphone, accordez-vous des moments de détente pour ne pas laisser le stress vous miner.

Faites de votre bien-être une priorité : il n’y a rien de mal à vous accorder de temps en temps une soirée au calme devant un bon film, enroulée dans votre plaid, confortablement installée sur votre canapé, un chocolat chaud à portée de main !

Quand la nature prend soin de mon corps
Je télécharge mon book
Santé au Naturel

GO !

Doit-on le laisser croire au Père Noël ?

Lire la suite de l'article

Se refaire une réputation, le guide

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !Un mail de confirmation vous a été envoyé.

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive