Psycho

Solitude, un mal qui ronge de l’intérieur

par Isie DA
23 Juin 2014
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie




J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées par DA.fr pour me recontacter dans le cadre d'une relation commerciale.


Je sais bien qu’un buvant, fumant et roulant vite, je risque davantage de mourir avant l’heure. Mais, scoop, en restant isolée, aussi. Des études récentes ont, en effet, mis en évidence les conséquences dramatiques sur la santé d’une solitude prolongée. Et elles font froid dans le dos !

Toujours plus seuls dans ce monde…

N’en déplaise à nos 30 millions d’amis Facebook, nous nous sentons, aujourd’hui, de plus en plus seuls. Un rapport édité par la Fondation de France en 2013 révélait, en effet, que 12% de la population française est, aujourd’hui, frappée par la solitude. Soit un million de personnes de plus qu’il y a 5 ans. Belles perspectives.

Premier constat, la solitude frappe davantage les extrêmes : les plus jeunes comme les plus âgés. Chez les moins de 40 ans, la solitude a doublé en 3 ans. Parallèlement, près du quart des plus de 75 ans se sentent aussi isolés.

Autre constat, certains facteurs ont tendance à nous isoler davantage. En tête, la pauvreté, véritable terreau de la solitude ! Pas moins de 17% des personnes concernées par l’isolement font partie d’un foyer disposant de moins de moins de 1.000€ nets par mois.

La solitude tue, la preuve par la science !

Se sentir seul, ce n’est pas nécessairement être face à l’isolement social. La solitude est plutôt, de l’ordre du ressenti. Et c’est précisément ce sentiment d’isolement qui est ravageur.

Une récente étude de chercheurs de l’Université de Chicago a, en effet, démontré que la solitude :

  • Accroit le risque de décès prématuré de 19% chez les plus âgés
  • Perturbe le sommeil, augmente la pression artérielle, le niveau de cortisol, de stress, mais aussi la dépression.
  • Diminue l’immunité et le bien perçu.

Conclusion : la solitude est un facteur de risque majeur pour la santé !

Contre la solitude ? On se bouge !

La solitude semble parfois insurmontable. Pourtant, il est possible de se sortir de ce véritable cercle vicieux. Ceci, à l’unique condition de ne pas céder à l’apitoiement. Quelques pistes :

  • Sortez !

    Faites de plus petites courses, plus souvent ou asseyez-vous le matin à la terrasse d’un café. L’occasion d’échanger quelques mots avec les clients ou les commerçants.

  • Tournez-vous vers une association

    Consacrées à des thématiques qui vous passionnent, quelles qu’elles soient.  Qu’il s’agisse de timbres, bonzaïs, cuisine ou modélisme… Dans tous les cas, c’est l’occasion de faire connaissance avec des personnes avec qui vous avez des points communs !

  • Découvrez les activités de groupe

    On va sortir, Mixity, Sortir bouger, vous connaissez ? Les organisations de sorties amicales se déclinent maintenant dans toutes les villes. L’idéal pour tisser de nouveaux liens et pas que pour les célibataires !

Bref, la solitude, c’est tout sauf une fatalité. Et vous, quel est votre remède infaillible?

L’école à l’hôpital : un lien entre vie sociale et connaissances

Lire la suite de l'article

Bonjour Bébé, Adieu Libido !

Lire la suite de l'article

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. […] problème de Roxanne, c’est qu’elle associe inconsciemment le mot solitude aux mots déprime, abandon et anormal. « L’homme n’est pas fait pour vivre seul », […]

  2. […] problème de Roxanne, c’est qu’elle associe inconsciemment le mot solitude aux mots déprime, abandon et anormal. « L’homme n’est pas fait pour vivre seul », […]

  3. Comment les seniors définissent-ils le bien-être ? – Ecole du bien-être, le blog santé et bien être, 29 juin 2018

    […] des personnes âgées : savoir s’adapter, avoir un contrôle sur sa vie, lutter contre l’isolement et la solitude, garder une identité positive et enfin avoir une bonne estime de soi. Aux États-Unis, des […]

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive