Ma tête

Se refaire une réputation, le guide

par Isie DA
21 Nov 2017
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie





Moi, je me trouve sympa. Les autres, visiblement beaucoup moins ! Sourires narquois, bruits de couloir, chute vertigineuse de mon aura sociale, je vois bien que ma côte de popularité est en berne. En cause, une histoire de perception => Moi, je me trouve sympa. Les autres visiblement beaucoup moins… Est ma faute ? Sans doute, un peu. Est-ce irréversible ? Sans doute que non. Peut-on se refaire une réputation ? Evidemment ! Ici et maintenant, mon plan d’attaque pour redevenir votre adorée Isie.

Mauvaise réputation, les symptômes

Flagrants ou sournois, visibles ou masqués, les signes d’une mauvaise réputation ont tous un point commun : ils véhiculent une image négative de vous. De votre façon d’être, des relations que vous entretenez avec les autres, de votre système de pensées.

Si l’on vous affuble de qualificatifs peu flatteurs, que l’on vous pointe du doigt dès que vous exprimez votre opinion, que l’on vous ignore, ou pire, que l’on vous fait comprendre que vous n’êtes pas bienvenu, il y a de fortes chances que votre réputation soit légèrement écornée… A cela, s’ajoutent certains détails qui ne trompent pas. Rumeurs, sourires entendus, regards en coin, moqueries, remarques blessantes, indifférence et même parfois, humiliations.

Face à ce piètre tableau, reflet du référenciel de valeurs de chacun des êtres qui vous côtoie, deux options : soit, vous jouez la carte de l’indifférence, ce qui nourrira la critique ; soit, vous agissez, et vite !

Qui m’aime, me dit…

Première étape de votre cheminement vers une réputation irréprochable, le bilan. Convoquez à un conseil exceptionnel famille et amis de confiance. Et, posez-leur la question fatale : comment vous perçoivent-ils ? Promettez, toutefois, d’écouter leur avis sans broncher ! Leur sincérité est précieuse pour isoler vos bons cotés de ceux qui vous desservent.

Après avoir compris quels petits travers provoquaient une rupture sociale entre votre entourage et vous,  interrogez-vous désormais sur qui se plaît à les pointer du doigt. Evidemment, la rumeur ne court jamais seule…

Mauvaises langues en vue, prenez les dispositions qui s’imposent :

  • si vous avez vous même été injuste, ce qui à provoqué une réaction négative, expliquez-vous, voire excusez-vous… La meilleure option pour repartir sur des bases saines et pardonner
  • si vous estimez que le propos de votre interlocuteur est injustifié, dites-le lui. Prenez le temps de lui exprimer votre position. Qui sait, il aura peut-être l’intelligence de faire un pas vers vous, lui aussi.

Les 5 règles d’or pour un profil social irréprochable

Les points de résistance levés, il ne vous reste plus qu’à préserver votre réputation toute neuve. Pour cela, il est recommandé de mettre en œuvre votre plan d’auto-promo avec minutie !

  • Ce qui est publié en ligne est comme gravé dans le marbre d’un pixel. Donc, commencez par faire un grand nettoyage : commentaires négatifs, photos compromettantes, prises de position polémiques, humour qui ne fait rire que vous, supprimez !
  • Respectez les gens à qui vous parlez. Faites preuve d’empathie envers eux. Surveillez le ton de votre voix et souriez avec sincérité. N’oubliez pas de dire « merci » et  « s’il vous plaît ». En somme, montez vous bienveillant.
  • Intéressez-vous vraiment aux autres lorsque vous prenez de leurs nouvelles. Pensez à regarder la personne avec qui vous conversez. C’est un signe de reconnaissance.
  • Montrez vous fiable et digne de confiance. Cela passe aussi par des petits détails, être à l’heure aux rendez-vous, ne pas révéler d’informations confidentielles, respecter l’intimité de chacun…
  • Ne jouez pas le jeu de la critique avec ceux qui la font. Vous vous rabaisserez. Et finirez par devoir refaire un tour de ce malicieux plan Bonne réputation !

Pour ma part, toujours quelques regards en coin parfois. Mais, je défie quiconque de trouver une photo de moi en petit lapin dans l’univers impitoyable du web ! Et n’oubliez pas, aimez-vous comme vous êtes 😉

Troubles Affectifs Saisonniers : 4 astuces naturelles pour survivre à l’hiver

Lire la suite de l'article

Stérilet, le grand déballage

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !Un mail de confirmation vous a été envoyé.

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive