Ma vie

Retraité et actif : mon programme vitalité

par Isie DA
05 Avr 2017
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie





Partir en retraite, une étape importante, une page qui se tourne. Pour certains, c’est la libération, l’occasion de redécouvrir le monde. Pour d’autres, une punition, un sentiment de vide. Parce que l’on peut garder une vie active et riche, en dehors du bureau, je vous ai concocté un petit programme vitalité pas morose du tout. Alors, les retraités, prêts à me suivre ?!

#1 Je me (re)mets au sport aujourd’hui !

Vous en avez enfin le temps, et plus d’excuses pour sécher le sport ! Pratiquer une activité physique régulière vous aidera à maintenir un poids de forme, travailler votre équilibre et booster votre moral par la même occasion.

Enfiler ses baskets, c’est préserver son capital osseux et sa santé cardio-vasculaire ! Alors, sans se lancer à corps perdu dans le tennis de compétition ou la boxe, l’éventail des possibilités reste large : danse, yoga, pilates, natation, randonnée… A vous de choisir ce qui vous fait ENVIE !

N’oubliez pas que l’activité au quotidien est aussi très importante : inventez-vous un petit programme de gym le matin, quelques minutes qui vous mettront en forme pour la journée. Et aussi, marchez, oubliez les transports en commun et profitez ainsi du paysage. Réapprenez la lenteur, bref, devenez zen !

#2 Je prends soin de mon assiette !

Faites-vous plaisir bien sûr, mais avec modération. Ne prenez pas l’habitude de vous jeter dans la première pâtisserie venue dès que vous sortez de chez vous ou de goûter tous les après-midi, vautré sur votre canapé avec le chat sur les genoux !

L’augmentation de l’obésité ces dernières années n’épargne pas les seniors, avec tous les risques que cela comporte : hypertension artérielle, diabète, etc. Nous sommes ce que nous mangeons. Soyez frais !

Misez sur les légumes, les céréales et les fruits pour une assiette vitalité. Prenez du plaisir à faire la cuisine et bannissez les plats tout prêts, y compris en solo !

#3 Je garde l’esprit vif et curieux

Comme le corps, le mental a besoin d’activités et de nourriture pour bien vieillir. Lisez, visitez des expos, allez au cinéma et au théâtre, pour vous ressourcer et vous nourrir  intérieurement.

Intéressez-vous à la culture et aux autres, c’est le meilleur moyen de ne pas ressasser et déprimer. Bien vieillir, c’est continuer à se développer et à évoluer. De plus, votre mémoire vous dira merci dans quelques années !

#4 Je sors, je m’amuse !

Toutes ces activités vont vous permettre de garder une vie sociale. Vous allez aussi pouvoir renforcer les relations avec vos amis de toujours qui, pour une bonne part d’entre eux, sont aussi des seniors.

Organisez des rencontres régulières, jouez aux échecs, dansez, visitez des lieux inédits ou tout simplement réunissez-vous autour d’un bon repas, confectionné chacun à votre tour. Profitez de ce merveilleux cadeau de l’existence qu’est l’amitié : parlez, riez, partez en vacances ensemble, faites des projets ! Un excellent moyen pour cultiver son énergie vitale.

#5 Je partage mon expérience !

Profitez de votre temps libre, non seulement pour vous occuper de vos enfants et petits-enfants, mais aussi pour vous lancer dans une activité bénévole dans votre quartier ou votre région. Occupez-vous des réfugiés, des personnes malades ou en grande pauvreté… il y a tant à faire !

Là encore, cela vous permet de vous ouvrir à autrui et d’apprendre de nouvelles choses tout en aidant les autres. On sait que les bénévoles seniors ont un taux de mortalité et de dépression plus faible. Une étude du Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie montre que le bénévolat est un des facteurs directs d’amélioration de la santé. Puisque cela profite à tous, pourquoi s’en priver ?!

#6 J’arrondis mes revenus dans la bonne humeur !

Vous pouvez continuer à garder une activité professionnelle à la retraite (vérifiez les conditions auprès de votre caisse de retraite). Partagez  vos connaissances en informatique, en bricolage ou en jardinage en dépannant des particuliers ou en organisant des ateliers.

Plutôt littéraire ou matheux ? Donnez des cours à des élèves, en face à face ou par internet. Si vous avez plutôt la trempe d’un artiste, c’est le moment de vous y remettre. Et pourquoi ne pas vendre vos créations en galerie ou lors d’événements locaux ?

Vous pouvez aussi, pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, louer une chambre inoccupée à un étudiant et ainsi réduire vos charges. Pour mettre du beurre dans les épinards et se lancer dans une nouvelle aventure, les pistes sont multiples et accessibles à tous.

Bienvenue chez DA.fr !

Lire la suite de l'article

Herpès, le bouton qui vous met la fièvre !

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !Un mail de confirmation vous a été envoyé.

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive