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Réseau pro : je me fais des amis utiles !

par Isie DA
30 Mai 2017
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Société de réseaux. Une expression qui sonne bien ! Et une réalité dont on ne sait que penser. Cela ne vous aura pas échappé : le web a littéralement envahi notre quotidien, de telle sorte qu’il devient indispensable de savoir gérer son image virtuelle, notamment si l’on est un professionnel en recherche d’opportunités. Vie sur mesure, réseau long comme le bras, amis à toutes fins utiles… Difficile de réussir sans se prêter au jeu de l’animal social. Allons bon, quid des règles…

Salarié, freelance, indépendant : même combat !

Envie ou besoin de changer de vie ? Arrivé à une certaine étape de votre carrière professionnelle, il est probable que le besoin d’évoluer se fasse sentir. Et justement, le statut d’indépendant accueille chaque année toujours plus de travailleurs, en quête d’une nouvelle activité professionnelle loin des turpitudes du monde de l’entreprise !

Mais que vous soyez salarié, en reconversion ou futur indépendant, il vous faudra soigner votre image virtuelle pour donner envie à de potentiels recruteurs / clients d’examiner votre cas ! C’est là que les réseaux sociaux entrent en scène, ainsi que votre capacité à les utiliser à bon escient.

se faire un réseau

#1 Tisser sa toile au bon endroit…

Les réseaux sociaux sont (a priori !) rentrés dans les mœurs. Qui ne dispose pas aujourd’hui d’un compte Facebook ou Twitter, à la recherche de la dernière vidéo de chat tout mignon, ou d’un camarade d’école perdu ? Pas moi ! Je suis ici et ici et ici

Oui mais voilà… vous pouvez désormais faire beaucoup plus, et surtout beaucoup mieux pour votre image, surtout si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles !

Facebook et Twitter demeurent des vecteurs sociaux intéressants pour démarrer votre recherche de contacts professionnels, et en plus les politiques comme les journalistes y sont souvent très actifs !

N’hésitez pas à fonctionner au culot : créez-vous un compte / une page professionnelle et commencez à liker / tweeter et commenter pour vous faire remarquer ! Une veille bien menée saura attirer l’attention des professionnels de votre secteur.

Mais bien évidemment, le must reste quand même des réseaux comme Viadeo ou Linkedin. Pensez ici à renseigner un maximum d’informations sur vous et vos attentes, pour que le site puisse vous proposer de vous mettre en relation rapidement avec des professionnels œuvrant dans le secteur désiré !

N’hésitez pas non plus à accepter les invitations aux salons / séminaires qui vous seront proposés : une véritable opportunité de concrétiser des relations de travail jusque-là virtuelles !

convaincre les personnes

#2 Convaincre les bonnes personnes

Sur Internet, il n’est pas toujours évident de savoir à qui l’on a affaire. L’idée pour vous, sera de rajouter uniquement les personnes qui présentent une véritable connexion avec vos centres d’intérêt.

Exit donc, les parasites qui cherchent à se greffer sur votre vie pour obtenir des relations professionnelles : privilégiez dans un premier temps les personnes avec qui vous avez travaillé autrefois, puis tissez progressivement votre toile à partir de là. Toutefois, ne négligez pas vos connaissances perso, qui peuvent avoir des parcours intéressants également.

Parfois, des groupes de travail permettent à ceux qui le désirent de rentrer plus rapidement en relation avec des cercles restreints. N’hésitez pas à proposer votre candidature et commencez à étoffer votre carnet d’adresses ! Ce travail fait, il sera plus simple de distinguer les profils vraiment intéressants avec lesquels vous devriez rentrer en contact « In Real Life » comme on dit ! 

rendez-vous en réel

#3 Amorcer une prise de contact web / vie réelle !

Une fois que vous avez pu vérifier la véracité des informations fournies par vos contacts et leur existence réelle (on ne sait jamais !), pensez à organiser un rendez-vous physique ou vous croiser tout simplement au détour d’un salon ou d’une conférence !

Comportez-vous en professionnel et potassez votre dossier pour le jour J. Plutôt que d’attendre quelque chose de cette rencontre, donnez.

Offrez votre sympathie, votre savoir-être, votre expertise… La bienveillance est de mise. Celui qui accueille est toujours mieux perçu que celui qui réclame…

Aborder un inconnu vous effraie ? C’est le moment de sortir vos fiches. Evoquez une passion commune, une connaissance qui fait le lien, une anecdote qui prête à sourire. Soyez avenant, c’est davantage votre attitude positive qui fera la différence.

garder contact

#4 Maintenir le lien avec la cible

Les experts en réseautage (dont ma mère !) estiment qu’il faut une dizaine d’années pour se constituer un réseau pro solide. Autant dire qu’un simple afterwork ne suffira pas à souder une relation à la vie à la mort !

Prenez donc soin de préserver cette relation chèrement acquise. Un article intéressant à partager, un mail anniversaire, une pensée symbolique peuvent faire la différence. Moi, j’ai pris l’habitude de noter un détail personnel sur chacune des personnes qui comptent. Et vous, quelle est votre botte secrète pour un réseau pro bienveillant ?!

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