Médecines douces

Radix, retrouver son unité intérieure…

par Isie DA
17 Jan 2018
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie




J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées par DA.fr pour me recontacter dans le cadre d'une relation commerciale.


Aujourd’hui, au bureau, je n’étais pas très en forme : stressée, anxieuse, au bord de l’explosion, fébrile dans mes décisions, avec des douleurs et des tensions dans tout le corps, des palpitations et j’en passe… Voyant la détresse dans laquelle je me trouvais, collègue-du-bureau-d’en-face me proposa de prendre un café pour discuter un peu. Comme j’étais à fleur de peau, il n’a pas fallu longtemps pour que je lui déballe mon mal-être, qui s’est installé en moi depuis déjà quelque temps. « Toi, il faut vite que tu te mettes au Radix » m’a-t-elle dit alors… Le Radix ? Mais c’est quoi ça

Radix, réconcilier corps et esprit…

Le Radix, qui vient du latin « racine », est une thérapie alternative mise au point par le psychologue Américain C. Kelley dans les années 1980. Le principe est de traiter les maux de l’individu dans sa globalité, sans dissocier le corps, les émotions et les pensées.

Selon Kelley, il existe trois sentiments qui empêchent de vivre pleinement :

  • la colère qui bloque l’amour,
  • la douleur qui empêche le plaisir,
  • la peur qui altère la confiance.

Ces trois sentiments négatifs entraînent des crispations des muscles, des tremblements, ou des palpitations dont il faut se libérer pour avancer.

À qui profite la thérapie du Radix ?

Imaginée pour accompagner le lâcher-prise, cette thérapie s’attache à traiter simultanément l’équilibre émotionnel, cognitif et somatique. Ainsi, parce qu’il amène le patient à s’interroger d’abord sur son propre ressenti, le Radix est bénéfique pour ceux qui

  • ressentent un malaise, qui sont stressés, dépressifs, anxieux, en colère constamment et qui ont conscience que quelque chose bloque pour avancer
  • cherchent à pouvoir exprimer leurs émotions autrement que par des manifestations incontrôlées de leur corps
  • veulent se découvrir, aller jusqu’au plus profond d’eux, jusqu’à leurs racines
  • désirent se libérer sur un plan émotif, physique et mental

En pratique, ça se déroule une séance de Radix ?

Chaque séance de Radix dure environ 1 heure, et commence par un temps de parole.

L’important est de déceler les réactions du corps face à l’expression d’un sentiment négatif, pour pouvoir pratiquer ensuite des exercices pour l’apaiser.

Par exemple, si la colère vous provoque des tensions musculaires, votre thérapeute va vous accompagner sur des exercices destinés à détendre vos muscles, à base de respirations profondes et de positionnement dans l’espace. L’idée est qu’avec le temps, le sentiment de colère ne vous crispe plus, pour s’atténuer plus facilement.

Vous pouvez pratiquer cette thérapie en atelier, en groupe ou en individuel. Il va sans dire qu’un travail en tête-à-tête avec le praticien sera plus précis que lors d’un travail de groupe.

Quels bienfaits attendre de cette thérapie naturelle ?

Si vous avez un bon coach Radix, vous allez assez rapidement vous rendre compte des bienfaits de cette thérapie. Peu à peu, au fil des séances, vous allez retrouver un équilibre émotionnel en corrélation avec un équilibre physique, puis, réellement prendre conscience que votre corps, vos émotions et vos pensées ne font qu’un à l’intérieur de vous. Arriver à ce résultat peut prendre du temps, qui varie selon les problématiques de chacun.

Quelle prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Les thérapies alternatives ne sont en général pas prises en charge. Seules les consultations autour de l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie, pratiquées par un médecin ayant signé une convention avec la Sécurité Sociale sont prises en charge.

Néanmoins, la thérapie du Radix est généralement pratiquée par un masseur-kinésithérapeute, dont les consultations sont prises en charge, par la Sécurité Sociale, à hauteur de 60%, si vous disposez d’une ordonnance.

Equipée de votre mutuelle santé Maya, vous profitez d’un remboursement complémentaire de 20€/séance. Et si vous optez pour sa petite sœur Daia, la surcomplémentaire Bien Etre Daia, vous profitez alors d’un maximum de remboursements annuels de 550€, à dépenser à votre guise ! Bon plan, non ?!

Ouf ! J’en suis à ma troisième séance de « Radix coaching » et je commence à me sentir beaucoup mieux ! Je retrouve mon énergie et ma confiance en moi, ça fait un bien fou ! Vous croyez que je dois avouer à collègue-du-bureau-d’en-face que lorsqu’elle m’a parlé du Radix, j’ai cru qu’elle me conseillait de faire une cure de ce petit légume rose et blanc que l’on grignote à l’apéro ?

Quand la nature prend soin de mon corps
Thérapies Naturelles, le petit guide !

Apprendre à réconcilier corps et esprit pour une vie plus zen...

Je télécharge

Intolérance au lactose, comment survivre sans latte ?!

Lire la suite de l'article

Remboursements Sécu, la mise à jour 2018

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive