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Ménopause, 5 conseils pour passer le cap !

par Isie DA
19 Nov 2018
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Annoncée au tournant de la cinquantaine, la ménopause est une phase totalement naturelle. Souvent tabous, les bouleversements physiques et psychologiques qu’entraine cette mise en pause se gèrent désormais très bien. Voici nos quelques conseils pour passer ce cap en toute sérénité, sans chambouler votre quotidien !

Suivi gynécologique, je garde mes bonnes habitudes !

Qui dit ménopause, dit arrêt de la sécrétion d’hormones pour les femmes concernées. Un changement majeur, qui bouleverse durablement et en profondeur le fonctionnement du corps.

C’est pourquoi les femmes ménopausées sont davantage confrontées à l’ostéoporose et qu’elles voient leurs risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers augmenter. Opter pour un suivi médical régulier dès les premiers signes de ménopause est donc LE bon réflexe à suivre.

Vous avez déjà pris l’habitude de vous rendre une fois par an chez le gynécologue ? Alors, c’est parfait, ne changez rien. En revanche, si vous avez négligé ce suivi, programmez vite un rendez-vous dès les premiers symptômes de la péri ménopause.

Dosages sanguins, état des lieux de la masse osseuse, mammographie… seul votre gynécologue pourra vous prescrire des examens adaptés ou un traitement hormonal de substitution si vous souffrez de symptômes incommodants.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les deux ans, vous pouvez bénéficier d’une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les risques de développer un cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, augmentent en effet au fil des ans. Pensez aussi, chez vous, à réaliser régulièrement une palpation des seins et à programmer un rendez-vous supplémentaire au moindre doute.

Nutrition : je mise sur les aliments sains !

Pour garder la forme, sans prendre de formes, pensez à revoir la composition habituelle de vos menus. Veillez à limiter les graisses apportées par les fritures et autres plats en sauce, par exemple. Attention aussi aux graisses cachées, contenues dans certaines charcuteries, sauces, fromages et plats préparés !

Parallèlement, réduisez votre consommation de sucres simples, contenus dans les confiseries, les desserts ou les chocolats. Préférez les aliments sucrés à indice glycémique bas, comme les fruits frais ou certains fruits déshydratés, tels que les abricots secs.

Consommez de l’alcool de façon modérée, au maximum, 7 doses par semaines. Une dose correspondant à 10 cl de vin, une coupe de champagne ou un demi de bière. Si vous fumez, profitez de cette période de grand changement pour stopper le tabac !

Enfin, privilégiez les glucides complexes à tous les repas, pour éviter les coups de mou ! Céréales complètes, muesli, pain complet… Vous avez choix pour des menus sains équilibrés et riches en fibres !

Jamais trop tard pour se mettre au sport !

Bouger est tout simplement essentiel à la ménopause. Opter pour une activité physique permet d’entretenir son tonus et sa masse musculaire. C’est aussi une arme de choc pour mieux lutter contre le cancer du sein, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires mais aussi, pour stimuler sa sexualité !

Vélo, natation, yoga, stretching, marche nordique ou côtière… Un large choix d’activités vous est désormais offert pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Pensez aussi à programmer des sorties régulières, en toute saison. Un bon réflexe pour éviter la déprime et pour chasser efficacement la fatigue.

J’adopte des remèdes naturels contre la ménopause

Alternative aux médicaments, la phytothérapie et l’aromathérapie sont d’un grand secours pour faire face aux maux liés à la ménopause. Naturelles, ces solutions permettent d’apaiser les petits désagréments, sans se doter de traitements lourds.

Ainsi, la sauge peut atténuer les bouffées de chaleur tandis que le basilic est indiqué pour mieux lutter contre l’ostéoporose. A utiliser à votre convenance, soit en décoctions, soit en huiles essentielles.

Consommer certaines épices peut aussi vous aider à mieux vivre la ménopause. Le curcuma, grâce aux phyto-estrogènes qu’il contient, limite également les bouffées de chaleur. La cannelle de Ceylan, quant à elle, est reconnue pour ses vertus aphrodisiaques et anti-kilos ! Autant de raison d’agrémenter vos menus de ces épices.

Enfin, les fleurs de Bach, telle que l’essence de charme et l’essence de noyer peuvent vous aider à combattre les angoisses et la nervosité directement impliquées par les changements hormonaux, au moment de la survenue de la ménopause.

Ménopause : anticipez aussi les frais médicaux !

Vous l’aurez compris entre visites chez le spécialiste, examens médicaux et traitements long terme, la ménopause est aussi un poste de dépenses à part entière. La bonne option : anticiper en souscrivant à une complémentaire santé, capable de limiter vos frais !

Concrètement, les traitements hormonaux de substitution sont pris en charge à hauteur de 30 à 65% par l’Assurance Maladie. L’ostéodensitométrie, est elle couverte à hauteur de 70%. Quant aux visites chez le gynécologue, elles sont remboursées sur les bases établies par la Sécurité Sociale qui ne prennent jamais en compte les dépassements d’honoraires… alors qu’ils sont malheureusement fréquents.

Chez DA.fr, vous trouverez non pas une mais deux solutions  pour vous aider à financer les frais de santé. La première s’appelle Maya, c’est notre mutuelle santé. Son point fort : elle inclut, en partie, les dépassements d’honoraires ! Encore mieux, son pendant Daia. Complément de votre mutuelle, notre surcomplémentaire Bien Etre, qui vous fait bénéficier d’un crédit annuel de 2000€/an pour couvrir médicaments homéopathiques, aromathéraphie ou encore diététicien pour vous aide à mieux vivre votre ménopause.

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