Santé

Maladies invraisemblables : faites le plein d’excuses pour 2016 !

par Isie DA
29 Jan 2016
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie




J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées par DA.fr pour me recontacter dans le cadre d'une relation commerciale.


C’est décidé, ce matin vous n’allez pas travailler! Le weekend compte seulement 2 jours, et la semaine 5. Face à cette injustice, vous agissez pour rééquilibrer la balance. Il est temps d’appeler Duboss et de trouver une excuse valable pour pouvoir passer la journée avachie dans votre lit à regarder vos séries préférées. Rhume, fièvre, migraine, angine, grippe…. Il les a déjà toutes entendues maintes et maintes fois. Ne vous en faites pas, je vous aide à varier votre registre. J’ai dressé pour vous la liste des maladies les plus invraisemblables. Plus c’est gros plus ça passe, hein !

#1 La triméthylaminurie… Quand ça ne sent pas bon au bureau !

Aussi appelé syndrome de l’odeur du poisson pourri, cette maladie est causée par un défaut de production d’une enzyme. Comme l’évoque son nom, les personnes qui sont atteintes de ce syndrome dégagent une odeur corporelle identique à celle d’un poisson pas frais.

Il n’existe malheureusement aucun traitement curatif à ce jour, mais il reste néanmoins la possibilité d’atténuer l’odeur. Notamment avec un régime pauvre en choline et lécithine (éviter les œufs, les pois, les haricots, la viande de foie ) et l’élimination de triméthylamine en s’hydratant et faisant du sport.

#2 Le syndrome de la tête qui explose… Pour les réveils difficiles !

Quand certains s’endorment en faisant de doux rêves qui viennent gentiment bercer leur nuit, d’autres ont l’impression d’une explosion dans leur tête ! Le syndrome de la tête qui explose… Cette pathologie au nom particulièrement terrifiant est, en réalité, bénigne et sans douleurs.

Cette parasomnie (trouble du sommeil), se caractérise par des hallucinations sonores, voire même visuelles au moment de s’endormir, tels que des bruits assourdissants et/ou flash lumineux. Ce phénomène provoque peur, stress et confusion chez les personnes atteintes de ce trouble. Personnellement, je préfère compter les moutons !

tete

#3 L’hypertrichose… pour une journée au poil !

L’hypertrichose est un dérèglement hormonal qui touche aussi bien l’homme que la femme. Il se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. Les cas sont peu nombreux mais très spectaculaires. C’est peut être cette maladie qui par le passé a donné naissance au mythe du loup-garou ! Surnommée “la femme-singe“, Julia Pastrana est l’un des exemples les plus connues. Il y a de quoi être de mauvais poil 😉

#4 Le syndrome de Raiponce… pour zapper la cantine !

Le syndrome de Raiponce ou la trichophagie, est un trouble du contrôle des impulsions qui poussent les personnes atteintes, à se manger les cheveux arrachés du cuir chevelu. Outre l’aspect esthétique, ce comportement est aussi dangereux pour le système digestif, puisque l’estomac est incapable les digérer. Qu’est ça sera pour vous, cheveux au plat ou à la coque ?

raiponce

#5 Le syndrome de la bouche brûlante… face aux réclamations de la compta !

Avez-vous déjà essayé de manger un piment cru ? Ceux qui ce sont déjà livrés à ce jeu garderont un souvenir “épicé“ de cette expérience. Le syndrome de la bouche brûlante est une affection qui donne la sensation d’avoir toute la zone buccale (lèvres, langue, gencives…) brûlée par une intense chaleur. Dès lors, évitez les rince-bouche à base d’alcool, car ils pourraient aggraver le syndrome. Y-a-t’ ils des cracheurs de feu parmi vous ?

#6 Le syndrome de la main étrangère… qui m’a piqué le dossier 347 ?!

Imaginez que votre propre main soit en train de vous gifler ou qu’elle vole dans votre sac à votre insu. Le syndrome de la main étrangère ou de la main capricieuse, est une affection neurologique rare. Elle provoque chez les personnes atteintes une perte de contrôle des mouvements de la main, qui semble être dirigée par une volonté externe. Souvenez-vous de l’inquiétant Docteur Folamour dans le film de Kubrick.

main

#7 Le syndrome de Fregoli… star des réunions compliquées…

Du nom d’un célèbre travesti en provenance d’Italie, Leopoldo Fregoli, le syndrome de Fregoli est un trouble psychiatrique de nature paranoïaque. La personne concernée s’imagine persécutée par une autre personne, qu’elle imagine déguisée et changeant régulièrement d’apparence. Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses !

#8 Le syndrome de Cotard… Pour les grands jours !

Aussi baptisé le “syndrome du mort-vivant“, c’est un état délirant où la personne à l’impression d’être immortel, damné ou encore d’avoir ses organes en état de putréfaction. Le syndrome associe anxiété intérieure, hallucinations visuelles, automutilation, voire suicide. Décidément, c’est beaucoup plus sympa en série les morts-vivants.

cotard

#9 Le syndrome de l’accent étranger… pratique en déplacement !

Imaginez, vous vous réveillez à l’hôpital après un accident. Seulement voilà, vous parlez français avec un accent espagnol. Le syndrome de l’accent étranger survient après un choc du lobe fronto-pariétal, qui gère les zones liées au langage dans le cerveau. Quand il est lésé, on assiste à ce genre de phénomène. C’est en fait la mémoire ancienne qui revient. Vous aviez choisi quelle langue en LV2 ?

#10 Le pica…ssiette !

Le pica est un trouble du comportement qui se caractérise par l’envie de manger ce qui, justement, ne se mange pas ! Terre, crayon, papier, sable… tout y passe. Cette maladie touche principalement les enfants (mais pas seulement). Cette pathologie peut conduire à des infections ou des intoxications. Alors, réfléchissez à 2 fois avant de dévorer votre clavier d’ordinateur 😉

Prothèse auditive : les conseils à écouter pour bien entendre

Lire la suite de l'article

Mort subite de l’adulte : 130 décès par jour !

Lire la suite de l'article

1 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Sophie, 15 février 2016

    Excellent, méga drôle je pleure de rire.

    Merci et vivement lundi prochain 😉

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive