Instant sécu

Généraliste : quand consulter passe de complexe à très complexe…

par Isie DA
27 Sep 2017
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie





On en parle ?
Merci !
Votre rendez-vous
est confirmé. À très vite.

Finie la consultation chez le généraliste à prix unique, que l’on vienne pour un rhume ou une greffe rénale. Non, désormais, les consultations pourront être facturées jusqu’à 60 euros selon leur niveau de complexité. Une nouvelle classification qui ravit votre médecin traitant, mais fait grand bruit coté patients ! Pourquoi ce changement soudain ? A partir de quand ces prix s’appliqueront-ils ? Et puis, une consultation complexe, qu’est-ce que c’est au juste ? Enfin, et surtout, quel impact cela va-t-il avoir sur votre budget santé ? Un point remboursements, sans plus attendre.

Un compromis entre médecins et Sécurité sociale

A compter du 1er novembre 2017, les consultations chez un généraliste seront classifiées comme complexes ou très complexes. Le texte est paru au Journal officiel le 12 septembre dernier, les débats sont clos !

Si cette modification des tarifs a pu surprendre le commun de mortels, elle était pourtant sur la table des négociations entre les syndicats des médecins et la Sécurité sociale depuis un bon bout de temps. En effet, la réforme intervient dans le cadre d’une convention établie entre eux en 2016.

Pour les médecins, il s’agit d’améliorer une rémunération bien inférieure à celle de leurs confrères européens. En Europe, le montant d’une visite s’élève à 45 euros en moyenne, c’est bien plus que les 25 euros décidés cet été en France. C’est aussi, pour ces professionnels de santé, la reconnaissance de la complexité de certaines consultations pénibles ou qui chronophages.

Plus le cas à traiter sera délicat, plus la rémunération sera croissante.

Ainsi, le prix hausse progressivement :

  • Une consultation complexe sera facturée 46 euros
  • Ajoutez 14 euros pour une consultation très complexe, soit 60 euros.
  • Enfin, le prix d’une consultation longue s’élèvera quant à lui à 70 euros.

Consultation complexe ? Très complexe ? C’est-à-dire ?

Le texte de loi ne donne pas de définition très précise de ce qui est considéré comme une consultation complexe, mais, classe dans chaque catégorie des cas bien concrets.

Seront considérées comme « complexes » les consultations pour :

  • les enfants de 3 à 12 ans obèses,
  • les nourrissons
  • les jeunes filles de 15 à 18 ans demandant leur première contraception.
  • les pathologies oculaires graves
  • les problèmes de stérilité dans les couples.

En fait, il s’agit des visites au cours desquelles le médecin généraliste procède à un entretien, recherche des signes de pathologie et explique le diagnostic.

Dans la catégorie des consultations « très complexes », on trouve :

  • les greffes rénales,
  • l’annonce d’un cancer
  • les malformations fœtales.

Il s’agit ici d’événements graves pour lesquels le médecin doit faire preuve de prudence et prendre le temps d’expliquer les possibilités de traitement.

Enfin, les visites longues incluent les maladies dégénératives de type Alzheimer ou Parkinson.

Quelle prise en charge Sécu / Mutuelle ?

Si vous avez une mutuelle santé, rien ne change pour vous. La Sécurité Sociale continuera à prendre en charge vos soins à hauteur de 70% et la mutuelle remboursera le reste.

Avec notre complémentaire santé Maya, aucun frais supplémentaire à prévoir !

Le remboursement par l’Assurance Maladie sera même intégral pour les affections de longue durée (ALD) ou encore pour les jeunes filles demandant leur première contraception.

Pour éviter toute déconvenues, vous pouvez utiliser notre simulateur de remboursements santé ou contacter la Team DA qui répondre à vos questions !

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !Un mail de confirmation vous a été envoyé.

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive