Sport

Enceinte, comment adapter ma routine sport ?

par Isie DA
16 Nov 2018
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie




J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soient utilisées par DA.fr pour me recontacter dans le cadre d'une relation commerciale.


Bonne nouvelle, vous êtes enceinte ! Mauvaise nouvelle, continuer le trail avec votre petit ventre risque d’être un poil complexe… Inutile toutefois de mettre vos habitudes de sportive au placard. Garder une activité physique durant votre grossesse est fortement conseillé, tout comme conserver une alimentation équilibrée. Le secret : s’adapter ! Mission legging amorcée…

Sport & grossesse, bouger sans rouler !

Lors des premières semaines, les femmes enceintes ignorent souvent que la vie se développe en elles et conservent leurs habitudes sportives sans se poser de question. Toutefois, dès la fin du 1er trimestre, en tant que sportive raisonnable, il est temps de vous tourner vers des sports doux, recommandés pendant votre grossesse.

Sans contre-indication médicale, et un avis favorable de votre médecin, orientez-vous vers des disciplines adaptées, non traumatisantes pour votre corps en plein chamboulement. L’offre d’activités réservées aux futures mamans est aujourd’hui pléthorique, le plus difficile reste de choisir .

Excellente préparation à l’accouchement, le yoga pour femme enceinte est tout à fait indiqué, comme la méditation ou le Pilates. L’un comme l’autre permettent de conserver une activité, tout en capitalisant sur la relaxation et la respiration.

Les futures mamans plus physiques préfèreront des activités toniques telles que l’aquanatal – adaptation de l’aquabiking pour femme enceinte – ou le vélo d’appartement.

Entre les deux, la marche à pieds séduit celles qui souhaitent maintenir leur potentiel musculaire ainsi que leur souffle. Enfin, gymnastique et stretching musclent  bassin et abdomen, sans étirements trop brusques.

En revanche, laissez de coté les activités à risques de chute ou de choc. Votre centre de gravité évoluant au fil des mois, votre équilibre sera remis en question, il serait dommage de trébucher car vous ne voyez plus vos pieds !

Enceinte, que manger avant le sport ?!

Depuis qu’un mini-vous habite votre ventre, c’est simple, vous êtes affamée… et vous vous sentez lourde ! Résultat, la tentation de grignoter avant votre séance de sport est grande…

Et bien, ne vous retenez pas, il est déconseillé de faire du sport le ventre vide…

L’objectif de vos séances de sport n’est pas de perdre du poids mais de maintenir votre organisme et celui du bébé en bonne forme. Deux heures avant votre séance, les traditionnelles pâtes, semoule de maïs, pommes de terre et riz complet, riches en sucres lents (propice à la digestion), vous fourniront un apport énergétique intéressant. Ils vous garantiront une sensation de satiété.

Si vous prenez un encas 30 minutes avant votre sport, optez pour une barre de céréales ou une compote. Ces aliments très légers vous donneront l’énergie nécessaire avant de vous dépenser tout en vous rassasiant suffisamment. De plus, leur digestion est facile et rapide.

Sport & grossesse, reprendre des forces…

Vous êtes affamée après votre exercice et vous méritez bien une récompense ! Il serait vraiment dommage de gâcher tous les bienfaits de cette séance en dévorant la première sucrerie tombée entre vos mains…

Pour recharger les batteries, juste après votre entraînement sportif, tournez-vous plutôt vers une collation riche en glucides.

Par exemple, une poignée de fruits frais ou secs, tels que des bananes ou des dattes.

Au bout d’une heure, accordez-vous un repas équilibré avec un réel apport de protéines pour les muscles. Au menu, œufs, poissons et viande blanche. Pour faciliter le transit, ajoutez quelques fibres et légumes.

Bien entendu, n’oubliez pas de vous hydrater et buvez de l’eau dès que vous en ressentez le besoin, avant, pendant et après la séance. Et surtout, ne forcez pas ! Le temps de votre grossesse, laissez de coté les performances au profit de votre bien être et celui du bébé.

Et vous, quel sport avez-vous pratiqué quand vous étiez enceinte ?

 

Ménopause, 5 conseils pour passer le cap !

Lire la suite de l'article

5 raisons de personnaliser son assurance santé

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive