Sport

Bien s’échauffer, la garantie anti-blessure ?

par Isie DA
31 Mai 2017
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Ca y est, je suis chaude pour faire du sport. Est ce que je peux me passer d’un bon échauffement pour autant ?! Rien n’est moins sûr. « L’échauffement est au sport, ce que les préliminaires sont au sexe… » m’a susurré mon coach sportif ! Autant vous dire que ça motive. Il m’a partagé tous ses petits secrets d’athlète. Ca vaut le détour, foi d’isie ! Allez, je vous raconte les secrets d’un bon échauffement…sportif.

bien s'échauffer

Pourquoi s’échauffer est indispensable avant un entrainement ?

L’échauffement est la partie la plus importante de l’exercice physique. Il est souvent, mal fait ou bâclé, parce que l’on veut passer tout de suite à sa séance sportive. Sans échauffement, vous vous exposez aux blessures dites « à froid ».

En effet, comme son nom l’indique, l’échauffement permet d’augmenter la chaleur au niveau des muscles. Au repos, la température musculaire avoisine les 36°C alors que ce n’est qu’à 39°C que le muscle est prêt à travailler correctement.

Si vous vous lancez dans un exercice physique sans vous échauffer, vous allez demander à vos muscles de se tendre ou de contracter alors qu’ils ne sont pas prêts à le faire : les risques de vous faire un claquage sont très importants.

L’échauffement, ça ne sert qu’aux muscles ?

Non, pas du tout, ça sert aussi à se mettre mentalement dans l’exercice. C’est durant l’échauffement que votre degré de motivation augmente et que votre concentration atteint son maximum. Quand l’exercice physique commence, vous êtes prêt dans votre corps et dans votre tête.

bien s'échauffer

Comment bien s’échauffer avant le sport ?

Si vous suivez un cours dans une salle de sport, vous n’avez pas de questions à vous poser : votre coach commencera la séance systématiquement par un échauffement adapté au cours qu’il va vous dispenser ensuite. Votre objectif : ne pas manquer le début de la séance !

Si vous vous entrainez seul, accordez au minimum 10 minutes à l’échauffement pour faire monter graduellement la température de vos muscles. Le coach vous a concocté un programme multi-sport :

  • 5 minutes de corde à sauter en fractionnant 2 minutes de saut et 30 secondes de récupération
  • 30 secondes de rotation des poignées
  • 30 secondes de rotation des chevilles
  • 2 minutes de pompes, sur les orteils ou les genoux selon votre niveau (ne forcez pas dès l’échauffement)
  • 2 minutes de fentes (pliez une jambe alors que l’autre reste tendue), 1 minute de chaque côté, avec une flexion par respiration

Comment savoir si l’on s’est suffisamment échauffé ?

C’est très facile à savoir : vous montez en température ! Vous avez chaud, votre rythme cardiaque s’est accéléré, et vous commencez à transpirer. Je ne sais pas pour vous, mais moi c’est pile à la fin de l’échauffement que je me demande si je continue l’exercice ou pas !

Mais il ne faut pas lâcher ! Ce sont ces 10 premières minutes qui sont les plus difficiles mais aussi les plus utiles ! Si l’échauffement a été bien fait, l’exercice se déroulera sans aucune douleur ! Et puis, j’ai ma petite stratégie pour rester digne en survêt en toutes circonstances !

blessure au sport

Mince… je m’étais bien échauffé et je me suis blessé quand même…

Pas de panique ! Comme vous êtes aussi prévoyant que moi, vous avez embarqué Gaston dans votre sac de sport ! Même si il est coincé entre votre justaucorps trempé de sueur et vos chaussettes moites, il vous couvre en cas de blessure !

Gaston vous assure un capital de 4000 euros en cas de blessure ou de fracture, et si c’est plus grave et que vous retrouvez à l’hôpital, il vous accorde une indemnité journalière de 80 euros ! Gaston, c’est mon champion !

Je récapitule : grâce à tout ce que je vous ai révélé sur les secrets de l’échauffement, vous êtes paré et grâce à Gaston, vous êtes parfaitement assuré ! Plus d’excuses pour sécher le sport maintenant !

Quelle est votre situation ?

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