DA Inside

Au secours… La team DA à la rescousse !

par Isie DA
22 Déc 2016
Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les news d'Isie





Tranquillement assise à mon restaurant favori, je dévore la spécialité du chef, je regarde en face de moi, mon ami n’a pas l’air de partager ce plaisir. Les deux mains sur sa gorge, il essaye de dire quelque chose mais n’y parvient pas… m**** il s’étouffe. Pris de panique, je ne sais pas quoi faire. Je reste paralysée à regarder autour de moi. Heureusement pour mon Roméo de la soirée, une secouriste de la Croix Rouge est intervenue. Quelques claques dans le dos et compressions abdominales plus tard, le morceau de viande est expulsé. Roméo est sauvé et se remet à respirer. Wouah !

Super Lydie et Super Isie

De retour de cet épisode traumatisant, je décide de prendre les choses en main ! J’en parle à Lydie qui mène une double vie, responsable de la gestion chez DA le jour, et secouriste bénévole pour la Croix Rouge la nuit. Nous décidons d’organiser une formation aux 1er secours afin que toute la team DA soit prête à sauver Roméo.

La formation aux premiers secours

Patrice Huncher,  bénévole Croix Rouge depuis 40 ans, nous attend de bon matin et il n’est pas venu seul. Accompagné de son armée de mannequins sans bras, ni jambes, il nous attend dans la salle de formation, spécialement aménagée pour l’occasion.

Avant la pratique un peu de théorie : protéger les lieux, donner l’alerte, diagnostiquer la situation. Savoir si la victime s’étouffe, saigne, est inconsciente, ne respire pas, se plein d’un malaise… Tout un programme ! Un peu de technique et beaucoup de bon sens. Facile me dis-je !?

Passons à la pratique : sauvons des vies !

Patrice nous met en situation et ce n’est plus la même histoire. Garder son calme quand la personne crie et s’agite volontairement dans tous les sens s’avère plus compliqué que prévu. Mais dans l’ensemble tout le monde s’est bien débrouillé, preuve à l’appui :

Formation Croix Rouge

Le Prince Christophe essaye de réanimer sa belle endormie Emilie.

Formation Croix Rouge

Compressions thoraciques et bouche-à-bouche, tous à l’ouvrage pour sauver les mannequins Croix Rouge !

Formation Croix Rouge DA

Je crois que ce n’est pas Lydie qui va ouvrir les huîtres cette année…

Formation Croix Rouge DA

Dominique déjà très à l’aise avec la réanimation, une seule main suffit !

Formation Croix Rouge DA

Charlotte, toujours le bon mot pour rassurer !

Que faire en cas d’urgence !

Dans n’importe quelle situation d’urgence, il est important d’apprécier correctement son environnement et l’état de la victime afin de réaliser les gestes de premiers secours de la manière appropriée. Voyons ensemble les 4 étapes à réaliser pour porter secours :

  • 1- Sécurisez le lieu de l’accident et la victime

  • Quand vous arrivez sur les lieux de l’accident, vous devez évaluer le danger et vous posez cette question : existe-t-il un danger supplémentaire  (circulation, incendie…) ? N’approchez pas du lieu de l’accident si cela présente un risque. Etablissez un périmètre de sécurité en attendant l’arrivée des secours.
  • 2- Appréciez l’état de la victime

  • Il est temps d’aller voir la victime et de vous présenter à elle calmement. Elle est sûrement déjà en état de choc, alors mettez-vous à sa hauteur et parlez lui doucement pour la rassurer. Vérifiez qu’elle est consciente et respire normalement car il en va de son pronostic vital.
  • 3- Demandez de l’aide

  • Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas appeler les services d’urgences. 112, 15, 17, 17… Pompier, Samu, Police… Pour savoir qui appeler dans quelle situation, consultez notre check-list anti-panique.
  • Prenez votre souffle et préparez vous à donner à l’opérateur des informations précises afin qu’il puisse évaluer au mieux la situation d’urgence dans laquelle vous vous trouver. Votre localisation, la nature du problème, l’état de la victime…
  • 4- Effectuez les gestes du premiers secours

  • Il est temps de dispenser les gestes de 1er secours en attendant l’arrivée des “vrais“ secours.

Quoi ? Vous n’êtes pas sûr d’être à la hauteur dans une telle situation ! Pourquoi ne pas organiser, vous aussi, une formation aux gestes de prévention. Ça serait dommage de rater un rendez-vous amoureux parce que vous ne savez pas faire de bouche à bouche 😉

Sportifs, quelle blessure vous fera souffrir cette année?

Lire la suite de l'article

[PLAYLIST] Spécial Rentrée

Lire la suite de l'article

Votre avis nous intéresse

Quelle est votre situation ?

Nous pourrions vous vendre n’importe quelle assurance. Mais nous préférons vous orienter vers une solution qui vous correspond vraiment. Vous y gagnez et nous aussi. Pour vous y aider, un diagnostic rapide et efficace. 8 questions pour faire connaissance. Ne soyez pas timide !

Merci !
Merci de votre inscription !Un mail de confirmation vous a été envoyé.

Les Petites News d'Isie

5 min de plaisir pour cultiver la pensée positive